Dragon Ball Super : Broly – Toute l’actualité du nouveau film !

Vous ne l’avez sans doute pas manqué sur le net, la semaine dernière a été abondante en news sur le nouveau film Dragon Ball Super, prévu pour le 14 décembre 2018 en salles japonaises.

Voici un récapitulatif complet de cette actualité :

– Le 9 juillet, un leak (vraiment involontaire ?) enflamme la toile : une affiche présente le titre du nouveau film DBS, ainsi que son antagoniste principal : Broly.
Sujette à de nombreuses critiques, cette affiche, facilement associable à du fanart de par une composition et un style assez maladroit, est donc prise pour un fake.
Pourtant le maître Akira Toriyama fera un communiqué officiel quelques heures plus tard dans lequel il nous apprend avoir complètement oublié Broly, mais ayant pris conscience récemment de la popularité de ce personnage des films de l’époque, il a donc décidé de la rendre canon pour le prochain film. Broly est donc bien de retour dans un 4ème opus, mais qui cette fois le rendra officiel dans l’histoire originale de Dragon Ball.

– Le 12 juillet, Funimation annonce officiellement via twitter la sortie du film Dragon Ball Super en Amérique du nord, un mois seulement après la sortie japonaise, en janvier 2019 !
Un très beau coup marketing de leur part, savamment calculé !

– Le 16 juillet, c’est lors du salon Jump Victory Carnival 2018 que des photos de la première figurine de Broly issue du film DBS sont postées sur le twitter officiel V-Jump et celui de 48hey, nous dévoilant ainsi son nouveau look. L’armure qu’il porte démontre également qu’il fait (ou a fait) partie de l’armée de Freeza.
Nous constatons un character design plutôt réussi et assez proche du Broly originel (non canon), si ce n’est la tenue qui change et quelques cicatrices rajoutées au personnage, histoire de faire ressortir un côté plus badass. On notera tout de même l’association legging violet / peau de bête vert pétant, qui est vraiment de très mauvais goût…
Cette figurine de Broly, avec celles de Gokū et Vegeta, sont issues de la nouvelle série « Ultimate Soldiers » pour le moment dédiée au film.
La figurine de Gokū avec son nyoibō est également dérivée du film (et plus exactement de la première affiche) et sera disponible en édition limitée.

– Le 18 juillet, le character design de Broly, dessiné par Naohiro Shintani est dévoilé officiellement dans les pages du dernier V-Jump, même s’il l’avait également été sur écran lors du Japan Victory Carnival 2018.
Nous y découvrons le personnage de Paragus, père de Broly, déjà présent dans le premier film de 1993 (8ème film), mais qui cette fois a pris un coup de vieux, avec des cheveux bien gris. Beaucoup de personnes y voient une incohérence au fait que les Saiyans originels ont tous les cheveux noirs, pourtant à ma connaissance, il n’est dit nul part qu’ils ne deviennent pas gris en vieillissant, tout comme les êtres humains, et ce même si la vieillesse Saiyanne n’apparaît que tardivement chez ces êtres. Et puis les couleurs de cheveux sont à la mode chez les Saiyans depuis quelques années déjà, nous ne sommes plus à ça près !


– C’est finalement ce 20 juillet que nous découvrons la première bande-annonce du film !
Depuis quelques jours c’est avec énormément de scepticisme que nous appréhendons ce film : un quatrième retour de Broly (canon cette fois), la facilité commerciale, le dégoût des fans… Broly qui s’acoquine avec Freeza, une mauvaise blague ? La déception sur la possible absence de Yamoshi (le « premier » Super Saiyan) que nous attendions tant, voire au minimum un nouveau bad guy Saiyan…
Bref, énormément de déceptions et d’interrogations quant à ce choix, mais il faut au final avouer une chose, la bande-annonce est réussie artistiquement parlant et au point de vue de l’animation, même si le mélange des styles de Naohiro Shintani (arrondi et assez simpliste, proche d’un retour aux sources) et de Yūya Takahashi (angulaire et détaillé) donne un mix assez étrange, dénotant clairement sur l’intensité des scènes de combat de la bande-annonce…
Je vous laisse vous faire votre avis sur ces deux animateurs clés en regardant la vidéo :