Dragon Ball : les Blu-ray des films en préparation au Japon ?

Nous apprenons au travers des réseaux sociaux que la Toei Animation a remasterisé dans l’ombre les 17 premiers films (de 1986 à 1996) de Dragon Ball (4) et Dragon Ball Z (13), depuis les pellicules en 35 mm en destination d’un master numérique Haute Définition (voire peut-être 4K selon certaines sources).
Le moins que l’on puisse dire c’est que le travail réalisé est à la hauteur de l’œuvre et de ce que nous attendions depuis fort longtemps !

Je vous laisse découvrir quelques captures réalisées par de chanceux visionneurs et qui circulent depuis peu sur la toile et en particulier via les pages Twitter de Ajay et Wes.



Vous noterez une définition qui flatte la rétine et par laquelle la qualité des celluloïds originaux transparaît enfin ! Un léger grain cinéma reste présent, sans être trop prononcé. Fort heureusement, pas de DNR (Denoiser : filtre qui adoucie le grain de l’image pour la rendre plus lisse).

On constatera malgré tout un étalonnage qui reste un peu approximatif avec des dominantes de couleurs par rapport à la colorimétrie originale, défaut dû à la méthode de scan des pellicules, et aux bandes qui jaunissent avec le temps. Malheureusement ce point n’est pas toujours bien corrigé en post-production et cela reste un défaut typique des éditions japonaises.

Le format 16/9
a également été choisi, au recadrage très proche de celui des DVD Japonais (peut-être un peu plus). Autant pour la série, le 16/9 n’est aucunement acceptable (car pensé pour le format 4/3), autant sur les films, le choix est discutable, car ils ont été pensés de base pour ces 2 formats pour une diffusion au cinéma en 16/9, et en 4/3 à la TV japonaise.

Le hic, est que pour le moment, seuls les japonais peuvent bénéficier de ces nouvelles versions via les plateformes de streaming japonaises Amazon et Netflix

Cela dit, il paraît peu probable que ces versions aient été exclusivement remastérisées sans sortie purement commerciale, il y a donc fort à parier qu’une annonce soit faite prochainement pour une Dragon Ball The Movies Blu-ray Box !
Rien n’est encore officiel au moment ou nous écrivons ces lignes, mais en tout cas nous le souhaitons grandement !