Les films Detective Conan chez BlackBox Éditions !

L’éditeur BlackBox vient d’annoncer l’acquisition des 24 films (22 long-métrages et 2 TV spéciaux) tirés de l’univers de la série animée Détective Conan, adaptée du manga de Gōshō Aoyama.

Peu de détails pour le moment sur la ou les éditions prévues pour le premier semestre 2019, mais on parle déjà de coffret A4 collector.

Les 24 films et leurs résumés (Wikipedia et Anime-Kun)


1) The Time Bombed Skyscrapper (1997 – 90mn)

Alors que Conan était en train de trier les lettres d’admiratrices de son père, il s’aperçut que l’une de ces lettres lui était destinée. Cette lettre était en réalité une invitation pour une fête d’un célèbre architecte. Ne pouvant s’y rendre, Conan utilisant la voix de Shinichi demandera à Ran d’y aller et celle-ci s’y rendra avec son père et Conan. Quelques jours après cette fête, Conan reçoit un appel d’un homme étrange masquant sa voix et menaçant de faire exploser plusieurs bombes. Avec le peu d’indices donnés, Conan devra retrouver toutes les bombes et démasquer le dangereux pyromane qui tentera de tuer les Détective Boys, mais aussi Ran.


2) The Fourteenth Target (1998 – 100mn)

Dans la même semaine, l’inspecteur Megure, Eri Kisaki et le professeur Agasa se font agresser. Une conclusion s’impose : on cherche à nuire à Kogoro Mouri. Le suspect semble vouloir jouer avec lui, car chacune des personnes agressées a un lien avec une des 13 cartes de pique. Et l’as de pique ne désigne qu’une personne : Shinichi Kudo.

 

 

 


3) The Last Wizard of The Century (1999 – 100mn)

L‘Insaisissable Kid, le Prince des voleurs, tente de s’emparer de l’Œuf Impérial de Russie, un trésor inestimable de la dynastie des Romanov. Mais il semble ne pas être le seul à vouloir s’en emparer car alors que Shinichi se demande s’il parviendra à capturer le Kid, qui lui a déjà échappé par le passé, le voleur est abattu par un assassin connu sous le seul nom de Scorpion ! Celui-ci se trouve parmi les voyageurs qui sont à bord du même yacht que Conan…L’Œuf de Fabergé maudit se trouve en effet au cœur d’une vengeance implacable… Shinichi pourra-t-il protéger le joyau et mettre en échec le plan machiavélique du Scorpion ?


4) Captured In Her Eyes (2000 – 100mn)

Alors qu’un tueur en série s’attaque à des inspecteurs de police, Ran va être témoin d’une tentative de meurtre du criminel sur l’agente de police Sato. Traumatisé, elle perd la mémoire. Cependant, le criminel, sachant que Ran connaît son identité, tente de la faire taire…

 

 

 

 


5) Countdown To Heaven (2001 – 100mn)

Conan, Agasa, Ran, Sonoko, Kogoro et les détectives boys sont invités dans les tours Tokiwa, des tours faisant partie des plus grandes du Japon, grâce à Mlle Tokiwa, une amie d’université de Kogoro. Mais dans la nuit, l’une des personnes qu’ils ont rencontrés est assassiné, et un mystérieux objet est retrouvé près de son cadavre. Les DB veulent mener l’enquête, mais ils découvrent un 2e cadavre ! Qui est l’assassin ? Pourquoi Ai se conduit-elle si bizarrement ? Que faisaient les hommes en noir près des tours ? Conan résoudra-t-il ces mystères lors d’une réception organisé aux tours ?


6) The Phantom Of Baker Street (2001 – 110mn)

Tout commence alors que Kogoro, Ran, Conan, les Détectives Boys et Haibara sont invités à une soirée d’inauguration d’un jeu vidéo virtuel appelé « Cocoon ». Sonoko, dont le père a participé à l’élaboration du jeu, est aussi présente. Lors de cette soirée, les enfants de ceux qui auront participé à la création du jeu pourront le tester. Mais voilà qu’un fantôme apparait pendant la réception et la réponse du fantôme se trouve dans le jeu. Alors Conan reçoit le badge d’entrée à la démo par le professeur Agasa qui avait aussi participé à la création de Cocoon avec Yusaku Kudo, le père de Shinichi. À la grande surprise de Conan, les Détectives Boys et Haibara ont réussi à obtenir des badges.


7) Crossroad In The Ancient Capital (2003 – 110mn)

Dans un temple de Tokyo, trois hommes se réunissent secrètement lorsque surgit subitement une ombre noire portant un masque d’Okina qui les élimine un à un, à l’aide d’un arc et d’une épée. Au même moment, à Osaka et Kyôto, deux meurtres sont également commis. L’enquête des forces de police démontre que ces cinq individus appartenaient à un même groupe de voleurs appelé « Genjibotaru », qui avait déjà sévi dans les villes de Tôkyô, Osaka et Kyôto, dérobant divers objets et œuvres d’art. La police, elle, traine sur cette affaire et ne parvient pas à trouver le mobile de ces différents meurtres : vengeance ? conflits internes.


8) MAGICIAN OF THE Silver Sky (2004 – 110mn)

Julie, une actrice de théâtre, reçoit une lettre de Kaito Kid qui menace de voler un joyau lui appartenant. Cette dernière décide de se faire aider par Kogoro Mouri. Selon lui, le vol aura lieu lors de la représentation de la pièce « Joséphine », dont Julie est la vedette. Conan, Ran, les détective Boys, Haibara et même Sonoko sont de la partie. Le Kid sera cette fois particulièrement facile à reconnaître – pour Conan, Agasa et Haibara en tout cas – car il se déguisera en Shinichi. Alors que la pièce est bien entamée, le Kid essaye de s’échapper mais Conan le poursuit et livre un combat contre lui en haut du théâtre.


9) STRATEGY ABOVE THE DEPTHS (2005 – 110mn)

Un bateau se cogne contre un iceberg et commence à couler en pleine mer. Son capitaine ainsi qu’un autre membre de l’équipage périssent dans le naufrage. Mais le vice-capitaine agit bizarrement…
Des années plus tard, à bord d’un luxueux yacht, dont le commandant n’est autre que le vice-capitaine évoqué précédemment, Conan et toute sa petite troupe au grand complet voguent au gré de cette paisible croisière. Bien évidemment, un évènement viendra rapidement briser cette utopique félicité : Sonoko se fait attaquer, une passagère est assassinée et un autre disparaît. Conan a rapidement des soupçons sur un passager, mais celui-ci a un alibi imparable !


10) THE PRIVATE EYES’ REQUIEM (2006 – 110mn)

Ran, Conan, Kogoro et les Détectives boys sont invités à se rendre dans un tout nouveau parc d’attractions. On remet tout d’abord à chaque invité un bracelet électronique qui est un pass pour toutes les activités Il est actif jusqu’à 22h, heure de fermeture du parc. Tandis que les autres partent profiter du parc, Conan et Kogoro sont mis au courant de l’enquête à résoudre par le propriétaire du parc, aussi propriétaire d’un grand hôtel. Néanmoins, ce mystérieux client ne leur facilite pas la tâche et le nombre d’indices est restreint car celui-ci menace de faire exploser leurs amis et eux-mêmes via le bracelet VIP qu’ils ont endossé…


11) JOLLY ROGER IN THE DEEP AZURE (2007 – 110mn)

Nous retrouvons tous nos héros en vacances à Okinawa, sur une île du Pacifique. Le guide qui s’occupe d’eux propose aux enfants une chasse au trésor. Cependant des évènements étranges ont lieu : une attaque de requins, un vol au musée… Tout semble lié à une vieille légende sur Mary Read et Anne Bonnie… car l’île est un lieu qui a donné naissance à une légende : on raconte en effet que deux femmes pirates auraient caché quelque part leur butin il y a plus de 300 ans. Évidemment, cette histoire attire les chasseurs de trésor et l’île sera le théâtre d’une nouvelle énigme à résoudre pour Conan, Ran et les autres.


12) FULL SCORE OF FEAR (2008 – 110mn)

Une série de meurtres semblent viser seulement des musiciens. Toutes les victimes étaient des étudiants d’un conservatoire de musique sous la direction d’un célèbre pianiste. Entretemps, Conan et les autres sont invités à l’ouverture de la salle de concert de ce pianiste. La tête d’affiche des artistes internationaux qui sont rassemblés pour le concert, est une chanteuse à la voix prodigieuse ainsi que la présence d’un violon Stradivarius. Quelqu’un essaie de la tuer mais par chance Conan lui sauve la vie à la dernière minute. Lui et ses amis deviennent les cibles et sont attaqués un à un…

 


13) THE RAVEN CHASER (2009 – 111mn)

La fête du Tanabata arrive bientôt. Kogoro Mouri est appelé pour assister à une conférence de police traitant de meurtres en série, où plusieurs points communs ont été constatés entre les décès, dont une tuile de mah-jong retrouvée sur les lieux du crime. Mais ce qui se relève à première vue être une affaire anodine prend une tout autre tournure lorsque Conan se rend compte qu’un membre de l’Organisation était présent à cette réunion.

 

 


14) THE LOST SHIP IN THE SKY (2010 – 103mn)

Un groupe de bio-terroristes, les Siamois Rouges, fait exploser un laboratoire et annonce s’être emparé d’un virus mortel pour lequel il n’y a aucun remède. La police du Japon est sur le qui-vive, mais seul Jirokichi Suzuki, l’oncle de Sonoko enrage : cette affaire vole la vedette à son nouveau plan pour capturer Kaito Kid.
Cette fois-ci, il entrepose le Lady Sky, un anneau surmonté d’un lapis lazuli, sur son dirigeable pour appâter le voleur, et a convoqué plusieurs journalistes pour saisir l’événement. En cours de vol, Ran repère Kaito Kid, démasqué par un pansement qu’elle lui avait donné alors qu’il portait un autre costume.


15) QUARTER OF SILENCE (2011 – 109mn)

Un jour de décembre, le gouverneur Asakura, qui a été réélu comme Gouverneur de Tokyo, reçoit une mystérieuse lettre d’avertissement. Celle-ci menace de faire sauter le tout nouveau tunnel souterrain municipal qu’il doit inaugurer le lendemain. Heureusement, Conan en entend parler par Kogoro, et en voyant une mystérieuse personne dans le tunnel, il arrive à prévenir les passagers du train et il n’y a aucune victime après l’explosion de plusieurs bombes. La police a beaucoup de mal à désigner un suspect, mais une autre construction initiée par Asakura est menacée…

 


16) THE ELEVENTH STRIKER (2012 – 110mn)

Un jour, Kogorô reçoit à l’agence un coup de téléphone. Au bout du fil, une personne qui lance un avertissement concernant l’explosion d’une bombe. À la fin du message, l’auteur laisse un code « Le Garçon en Bleu et Le Zèbre Bleu, La pluie venant d’en haut… ». Si Conan arrive à déchiffrer ce code, il pourra stopper la bombe. C’est une nouvelle aventure qui commence pour Conan et les Détectives Boys. L’histoire prendra place dans un stade, lors d’une rencontre de foot entre l’équipe des Tôkyô Spirits, de Hideo Akagi, et celle des Big Ôsaka de Ryûsuke Higo.

 


17) PRIVATE EYE IN THE DISTANT SEA (2013 – 101mn)

Le film se déroule à bord d’un vaisseau Aegis ultra sophistiqué, avec la coopération du Ministre japonais de la Défense et des Forces d’Autodéfense Maritime. On a retrouvé le cadavre d’un membre des Forces d’Autodéfense auquel il manquait le bras gauche, et on apprend qu’un espion a infiltré le vaisseau Aegis. Ran est mise en péril, si bien que Conan se voit obligé d’intervenir contre le dangereux « Espion X » (« Spy X »).

 

 


18) DIMENSIONAL SNIPER (2014 – 110mn)

Lors d’une visite d’inauguration de la Bell Tree Tower du groupe Suzuki, Conan assiste impuissant au meurtre d’un guide, tué d’une balle de MK-11. Se lançant à sa poursuite, Conan rencontre Masumi Sera qui le guidera jusqu’à un port et lui sauvera la vie. En même temps, le sniper élimine plusieurs voitures de polices et se trouve poursuivie par le trio d’agents du FBI, Camel, Jodie et James.

 

 

 


19) SUNFLOWERS OF INFERNO (2015 – 112mn)

Pendant un discours du père de Sonoko, le Kid fait son apparition, pour, cette fois, voler le tableau : Les Tournesols des flammes. Suivant cette apparition en direct, Conan et les détectives boys partent à sa rencontre. Pendant qu’ils sont chez Sonoko, avec le Kid déguisé en Shinichi, le manoir prend feu…

 

 

 

 


20) THE DARKEST NIGHTMARE (2016 – 112mn)

Un espion vole des dossiers secrets provenant de divers services de renseignements comme le MI6, la BND ou la CIA à la police japonaise. Durant sa fuite, il subit un accident de voiture provoqué un tir de carabine de Shuichi Akai. Le lendemain, une jolie jeune femme blessée et seule est trouvée par Conan et ses amis à un aquarium à Tokyo. Ces derniers décident alors de l’aider à retrouver sa mémoire. La scène est observée par Vermouth1.

 

 


21) THE CRIMSON LOVE LETTER (2017 – 112mn)

Un attentat à la bombe frappe en automne le siège de Nichiuri TV où a lieu la coupe Satsuki, un concours national de jeu de cartes karuta. L’incident provoque une grande agitation et, alors que le bâtiment brûle, les seules personnes restées à l’intérieur sont Heiji et Kazuha. Ils sont sauvés in-extremis par Conan, qui se précipite sur les lieux. L’identité et les buts du terroriste sont inconnus.

 

 

 


22) ZERO THE ENFORCER (2018 – 112mn)

Le nouvel établissement Edge of Ocean, situé dans la baie de Tokyo, se prépare à accueillir un sommet important. Le 1er mai, durant la cérémonie d’ouverture, plus de 22 000 policiers sont en charge de la sécurité du bâtiment lorsqu’une grande explosion a lieu. L’inspecteur Tōru Amuro est le premier arrivé sur place. Conan suspecte ce mystérieux policier qui semble se déplacer en secret. Les empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime correspondent à celles de Kogoro Mouri, un ancien policier, qui est arrêté.

 

 


23) -TVspecial- THE DISAPPEARANCE OF CONAN EDOGAWA (2014 – 120mn)

Parti se détendre aux bains publics avec son groupe d’ami, Conan se change dans les vestiaires auprès d’un homme ayant un comportement louche. Se rendant dans les bains, Conan fait une impressionnante chute, qui le fait tomber dans les pommes. Le malfaiteur, pensant que Conan a des doutes sur ce qu’il était en train de manigancer, décide de l’enlever, prétextant l’emmener à l’hôpital.

 

 



24) -TVspecial- EPISODE “ONE” (2016 – 120mn)

Shinichi Kudo est un lycéen japonais qui se décrit lui-même comme un « Sherlock Holmes des temps modernes.

Mais un jour qu’il se trouve au parc d’attraction avec sa petite amie Ran, le jeune détective tombe sur plus fort que lui. Il est agressé par de mystérieux hommes en noir qui lui font avaler un poison censé le tuer sans laisser de traces. Shinichi pense voir sa dernière heure arriver, mais finit par se réveiller avec une surprise ; son corps a rajeuni de dix ans…